On connait tous le tissu Wax Africain...
Mais il existe plusieurs autres tissus Africains dont vous avez peut être déjà entendu le nom : Bogolan, Bazin, Batik, Kente, Shweshwe ...
Cela vous dit quelque chose ?...
Je vais vous en présenter quelques uns de mes préférés dans cet article !
Le tissu africain bogolan : tissu de la terre
Le bogolan est originaire du Mali mais il est aussi confectionné au Burkina Faso, en Guinée, en Côte d’Ivoire et au Sénégal.
Il est perpétué par les traditions des ethnies Sénoufo, Dogon, Malinké et Bambara.
Le terme « bogolan » désigne à la fois le tissu et la technique de teinture, et signifie «fait avec la terre » en bambara.
Il est fabriqué de manière artisanale, le coton tissé est trempé dans une décoction de feuilles d’arbres contenant une forte concentration de tanin, afin d’être teint.
Les motifs tribaux sont ensuite réalisés avec de la boue à main levée. Une réaction chimique va alors permettre d’obtenir la couleur noire caractéristique du bogolan.
A l’époque, il n’y avait que les rois et leur famille qui pouvaient porter ces tissus prestigieux. Le roi du Mali avait des couleurs différentes pour chaque jour de la semaine, ainsi, à chaque apparition en public, le peuple savait quel jour on était.
De nos jours, le bogolan est utilisé pour de nombreuses créations telles que des robes, chaussures, chemises, accessoires de décoration ...
Le Tissu Bazin
Le bazin est un tissu damassé 100% coton fabriqué en Europe. Le damas est obtenu en tissant les motifs dans la trame à l’aide de fils fins de coton de qualité supérieure non blanchi.
Il est caractérisé par sa brillance, et ses motifs damassés.
Les motifs sont obtenus grâce au tissage de fils fins de coton non blanchi.
Il permet de coudre des vêtements agrémentés de broderies et de surpiqûres et a une place importante lors des célébrations des fêtes comme le Ramadan.
Le Batik
L’art du batik est très vivace en Afrique de l’ouest.
Signifiant " écrit à la cire ", le batik est un tissu fabriqué à la main. Les imprimés sont dessinés à la cire, puis le tissu est trempé dans de la teinture.
Ces tissus sont utilisés pour confectionner des vêtements, t-shirts, linges de table et de maison.
Le tissu africain Kente ( ou Kita ) : l’attribut royal
C'est un tissu originaire du Ghana et du Togo. Le mot "Kente" signifie « panier » ou « tissu tissé » en dialecte Akan au Ghana.
Le kente est un tissu artisanal, composé de plusieurs bandelettes multicolores cousues côte à côte. Il est tissé en coton ou encore un mélange de coton et de soie. C'est une étoffe aux dessins géométriques et aux couleurs éclatantes et lumineuses.
Il occupe une place importante dans la culture des peuples Ashantis ( Ghana), Akans et Ewes ( Côte d’Ivoire).
Généralement, il est porté lors des fêtes et cérémonies. Ce vêtement est le symbole de noblesse et de prestige. Le kenté constitue d’ailleurs la base de l’habillement des rois et chefs Akans, Ga et Ewés.
Aujourd’hui, on utilise ce tissu pour confectionner des chemises, blouses, robes, chapeaux, sacs à main...
Le Sweshwe, l’indigo sud-africain
Le Sweshwe est un tissu originaire d' Afrique du Sud.
Caractérisé par ses couleurs vives et ses formes géométriques répétitives.
Ce tissu est fait avec du coton épais.
Ce tissu était dans un premier temps décliné en indigo, rouge vif et chocolat.
On le retrouve désormais dans de nouveaux coloris tels que le noir, le turquoise, le vert, l’orange citrouille, le rose vif et le jaune-or.
Il est utilisé par les designers en mode, décorations et même accessoires.
J'espère que cet article vous a plu ?
Dites moi en commentaire le tissu africain que vous préférez et comment vous l'utilisez ?
Si vous avez envie d'en apprendre plus sur les tissus africains, c'est par ici :
Et si vous avez juste envie de découvrir le reste de mon blog, c'est par ici :
Commentaires