Aujourd'hui, j'aimerai vous parler d'un tissu que l'on retrouve beaucoup en Côte d'Ivoire, et en Afrique de l'Ouest de manière générale.
Mais dont la technique de fabrication ne vient pas de là-bas.
Ce tissu, c'est le Batik.
J'adore ces dessins et ces couleurs, le contraste avec la ligne banche que laisse la cire...
Et j'adore voir les artisans le fabriquer : le travail de la cire, puis de la teinture, puis de la cire, puis de la teinture... Il faut beaucoup de technique et de patience pour y arriver ! Et pour un résultat juste incroyable !
Qu'est ce que c'est le Batik ?
Signifiant "écrit à la cire" , le batik est une technique artisanale d’impression du tissu qui se retrouve principalement dans les régions d’Afrique de l’Ouest, du Moyen-Orient et d’Asie.
D'où vient le Batik ?
La plupart des gens pensent à l'Asie du Sud-Est quand ils entendent le mot "batik" , et en effet le mot dérive de plusieurs mots malais.
Toutefois des nations aussi diverses que le Japon et l'Inde ont eu leurs propres versions de la tradition.
Les batiks ont été aussi bons que l'or pendant une grande partie de l'histoire, et ont fait l'objet d'un commerce enthousiaste entre voisins asiatiques dès le septième siècle.
Quand est-il arrivé en Afrique ?
L'histoire raconte que le "Belanda Hitam", qui signifie "Néerlandais noir" en malais, a introduit le batik en Afrique de l'Ouest au milieu du XIXe siècle après avoir servi comme soldat sous contrat pour les Néerlandais en Indonésie.
De retour de leur conscription de 15 ans, la légende nous dit que les hommes ont rapporté des malles de batik javanais de qualité, couvertes de motifs opulents et fins qui ont captivé l'imagination de leurs amis et de leurs parents.
C'est une belle histoire, mais malheureusement, sur les 3 080 recrues de 1831-1872, seule une poignée est retournée en Afrique de l'Ouest...
Et celles qui ont réussi à rentrer sont généralement rentrées les mains vides : les recrues n'ont été payées qu'une fois arrivées à leur dernier port, ce qui aurait rendu l'achat de souvenirs assez difficile.
Comment est fabriqué le Batik ?
Le batik est une technique de teinture résistante à la cire qui a vu le jour en Indonésie.
En fait, c'est le même principe de fabrication que les wax, sauf que c'est entièrement fait à la main ( et non avec des rouleaux de cire, de manière industrielle )
La technique consiste à créer des imprimés en imperméabilisant à l’aide de cire chaude certaines parties du tissu que l’on souhaite préserver de la teinture.
- La teinture est appliquée sur le tissu à l’aide de pinceau ou simplement en le trempant dans un ou plusieurs bains de teintures.
- On supprime la cire en la faisant fondre afin que seules les parties non enduites deviennent colorés. Cette étape permet aux motifs d’apparaître grâce au contraste produit entre la couleur originale et la teinture.
- La durée du processus de fabrication du batik peut varier entre une semaine à plusieurs mois en fonction du nombre de couleurs, de ses motifs et de sa taille...
On applique d'abord la cire chaude sur les parties que l'on ne veut pas teindre...
Puis, on applique au pinceau la teinture aux endroits où on n'a pas appliqué la cire ...
On peut aussi tremper le tissu directement dans un bain de teinture quand la surface à colorer est plus importante.
Les parties où la cire a été posée ne seront pas teintes.
On recommence cette étape autant de fois qu'il y a de couleurs à appliquer ...
Puis on rince le tissu et on le laisse sécher au soleil.
Comment est utilisé le Batik ?
Principalement pour la décoration : coussins, tableaux, rideaux, couvre-lits ...
Mais aussi pour les vêtements.
J'espère que vous avez apprécié cet article sur le Batik ? N'hésitez pas à me laisser un commentaire sous ce post !
Vous voulez en apprendre d'avantage sur les tissus Africains ? C'est par ici !
Et si vous avez juste envie de découvrir le reste de mon blog, c'est par ici :
Comments